Des miroirs et des plantes, jardin Parisien, Xavier de Chirac, Jardinier

Des miroirs et des plantes

Jardin Parisien

Des miroirs et des plantes, jardin Parisien, Xavier de Chirac, Jardinier
Des miroirs et des plantes, jardin Parisien, Xavier de Chirac, Jardinier

Plantes remarquables du jardin des curiosités,  »le jardin du Faubourg » est un très jolie hôtel avec un jardin de l’orient.

Calme et volupté, les plantes sont acclimatés et poussent rue d Aguesseau, un  jardin réalisé en collaboration avec le cabinet Artefak Vincent Bastie Arnaud Behzadi pour Monsieur Olivier Rouleau.

Beaucoup de plantes viennent de différents endroit du globe, c’est un jardin qui met en valeur les plantes rapportés par des  des explorateurs qui ont acclimaté ces plantes en Europe.

Plantes remarquables du jardin du faubourg,

Le néflier arbre emblématique et vedette de  l hôtel, origine foret de l’Hymalyay et province du Hubei en chine arbre plante dans tous le bassin mediterranéen. Fruit comestible remarquable feuillage très décoratif.

Les Fougères en arbre dont le tronc ressemble à un cigare, plante execptionale et très exotique originaire de l Australie.
Les frondes, les feuilles sont tres décorative et contribue à l ambiance exotique du jardin.

Les Fatias  d’origine du Japon, feuillage très graphique et dont la couleur verte lumineuse et brillante se mari avec les autres feuillages, bien couper les inflorescence car les baies noirs peuvent tacher le sol.

Les Hortensias à feuilles de chênes originaire  de l est des états unis au sud ouest de la la vallée du Mississippi, est une plante extraordinaire par sa floraison blanche et son feuillage très grand à la forme de feuilles e chênes qui se colore en automne.

Des miroirs et des plantes, jardin Parisien, Xavier de Chirac, Jardinier

Les Camélias  aux remarquables fleurs

dont la durée est très importante de janvier a fin avril bien ramasser les fleurs fanées, très beau feuillages persistant  (en français « Camélia ») est un genre de plantes à fleurs de la famille des Theaceae, originaire d’Asie orientale et méridionale de l’est depuis la chaîne himalayenne, au Japon et en Indonésie, connues sous le nom de cháhuā (茶花) en chinois, de tsubaki (椿) en japonais, de dongbaek-kkot (동백꽃) en coréen et de hoa trà ou hoa chè en vietnamien. Le nombre d’espèces que contient le genre varie, selon les botanistes, entre 100 et 250.
Camellia est un genre à vocation ornementale mais aussi agroalimentaire, avec le Camellia oleifera et le théier, Camellia sinensis. La plupart des espèces fleurissent en hiver, mais la floraison peut s’étendre de septembre à mai selon les espèces, hybrides et variétés. Camellia azalea est la seule espèce connue à fleurir de mai à août.
Le camellia symbolise la longévité, la fidélité et le bonheur dans le langage des fleurs.

Les murs de fleurs

de l’hôtel sont les Les fleurs du faux jasmin  originaire de l’asie, appelé Trachelospermum jasminoides exhalent un parfum exquis rappelant le jasmin. Il est fait d’une combinaison exceptionnelle de notes épicées, due à la présence de linalol, indole, jasmonate de méthyle (en), jasmones et isoeugénol14 (le linalol et la jasmone se retrouvent dans le parfum du jasmin d’Espagne Jasminum grandiflorum).Toute la plante est toxique et ne doit pas être consommée en dehors de son usage médicinal.

Cerisier à fleurs du japon, accolade du jardin variés obtenu dans les années 50, La pratique du hanami est vieille de plusieurs siècles. On considère que la coutume aurait commencé durant la période Nara (710-784) à l’époque où la dynastie chinoise Tang a fortement influencé le Japon, entre autres en apportant la coutume d’apprécier les fleurs. Cependant, c’était les fleurs d’ume que les gens admiraient à cette époque, et ce n’est que durant la période Heian que les sakura ont commencé à attirer plus d’attention2. Depuis cette époque, dans le tanka et le haïku, le mot fleur est très fortement lié au sakura.

Les sakura étaient à l’origine employés comme annonciateur de la saison de plantation du riz. Les gens croyant à l’existence de dieux à l’intérieur des arbres faisaient des offrandes aux pieds des sakura. Ensuite, ils participaient à l’offrande en buvant du saké.
L’empereur Saga, qui a donné son nom à la région de Sagano, et qui vécut à la période Heian, a adapté cette coutume et en a fait des fêtes de « contemplation des fleurs »accompagnées de saké et de mets variés, sous les branches des cerisiers en fleur dans la cour impériale à Kyōto. Des poésies étaient écrites, louant la délicatesse des fleurs, qui étaient vues comme une métaphore de la vie elle-même, lumineuse et belle, mais passagère et éphémère. Ceci serait le début de la coutume des hanami.
La coutume a été, à l’origine, limitée à l’élite de la cour impériale, mais s’est rapidement répandue à la société des samouraïs, et, à partir, de la période Edo aux gens du peuple3. Sous les arbres de sakura, ils prenaient un repas et buvaient du saké dans l’allégresse. Le cerisier devint alors l’un des thèmes importants du rakugo, alors loisir préféré du peuple.

Des miroirs et des plantes, jardin Parisien, Xavier de Chirac, Jardinier
Des miroirs et des plantes, jardin Parisien, Xavier de Chirac, Jardinier

Erable du Japon

plante remarquable par la forme de ses feuilles et ses très belles coloration automnale.

Les plantes sont placées dans les caisse de style orangerie, des caisses d’acclamation pour les agrumes et autres plantes de la société Treillage grand leader et expert des ces contenants.

Louis XIV et son célèbre jardinier, André Le Nôtre, sont souvent cités comme les inventeurs de ces « caisses à orangers » mais les premiers bacs d’orangeries apparaissent en réalité en France sous Charles VIII c’est à dire dès la fin du 15ème siècle. En 1496, le Maître jardiniste italien Dom Pacello de Mercoglianotravaille sur des projets d’acclimatation agronomique qu’il conduit aux « Jardins du Roy » du domaine royal de Château-Gaillard à Amboise.

Des miroirs et des plantes, jardin Parisien, Xavier de Chirac, Jardinier
Des miroirs et des plantes, jardin Parisien, Xavier de Chirac, Jardinier